Olivier BON


Educateur de santé - Praticien de santé intégrative

Mon travail d'éducateur de santé  en cabinet consiste à vous accompagner, vous aider à adopter une hygiène de vie qui vous conduise vers une santé optimale, vers cet état d'être favorable auquel nous aspirons au fond de nous-même. Il s'agit d'une démarche de prévention primaire.

      

La santé est parfois définie comme une absence de maladie, je préfère le définir comme un état de bien-être physique, psychique, environnemental et social, mais aussi comme le respect de nos équilibres naturels et de nos aspirations profondes.

 

Mes outils me permettent d'avoir cette approche globale.

 

Mes spécialistés:

- naturopathie,

- nutrition,

- accompagnement hygiène de vie,

- reflexologies (plantaire, auriculothérapie Nogier, sympaticotérapie),

- réglages alimentaire,

- thérapies cognitivo-comportementales (troubles du comportement alimentaire, troubles de l'anxiété, phobies, TOC, confiance et estime de soi...),

- ACT thérapie (thérapie de l'acceptation et de l'engagement)

- thérapie des schémas

- aromatologie, phytologie

- iridologie,

- techniques corporelles ayurvédiques,

- reboutement doux,

- conférencier

- groupes de travail


Cursus

Pendant des années professeur de sciences de la vie et de la terre en collège et lycée et supérieur, j'ai suivi un cursus universitaire scientifique classique en Sciences de la Vie et de la Terre jusqu'au niveau Master (Bac+5).

 

Très curieux des sciences de la vie, passionné par le fonctionnement de l'être humain sur tous ses plans, et soucieux de garder une démarche de pensée holistique,

 

- je suis diplômé du CENATHO (Collège de Naturopathie Traditionnelle Holistique). Ecole certifiée à la FENA pour la qualité de ses enseignements.  Plus d'infos  sur la naturopathie.

 

-puis à la faculté de médecine de Bobigny pour un DU de conseil et information en phytothérapie et aromathérapie, et la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand pour un DU de Phytothérapie.

 

-  à l'Institut de Médecine Fonctionnelle de Dijon,

 

- pour le volet psychologie, à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand pour un DIU Thérapies Cognitives et comportementales (TCC) afin de mieux accompagner les changements d'hygiène de vie, les troubles de l'addiction (alimentaire, sucre, tabac...), les troubles anxieux et le développement personnel (affirmation de soi...) Plus d'infos  sur les TCC.

 

 

Ce parcours m'a permis d'approfondir une compréhension pragmatique et globale de la santé et de la personne afin de l'accompagner efficacement.

 

Aujourd'hui, je forme des naturopathes dans une école reconnue par le SPN à Clermont-Ferrand: Myrtea

 

Mon objectif en tant qu'éducateur de santé est de développer une véritable culture de la santé, culture de la relation à l'autre et de la relation à son environnement. A cet effet, je propose de nombreuses conférences sur des thèmes variés.

En tant  que  thérapeute, j'aide la personne à connaître son fonctionnement puis  l'accompagne afin de la rendre autonome par rapport à sa santé et à son bien-être. 

Les pages qui suivent expliquent la spécificité de ma démarche qui se veut holistique.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.