Une approche naturelle de la santé

Pour appréhender la personne dans sa globalité j'utilise la naturopathie. Héritère des médecines traditionnelles occidentales, cette approche me permet de comprendre les blocages, les vulnerabilités mais aussi les forces de la personne, et ainsi de proposer une stratégie visant à optimiser la santé aussi bien physique que psychique...

 

Pour répondre à ces objectifs, j'utilise un ensemble d'outils en fonction de la problématique personnelle de chacun. Voir mon parcours.

Qu'est-ce que la naturopathie en quelques mots?

La naturopathie se définit comme la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle a vocation préventive, éducative et pédagogique. Le naturopathe est un éducateur de santé. Son champ d'action, comme le recommande l'OMS (Organisation mondiale de la santé), est la prévention active primaire, passant par l'hygiène et la qualité de vie, le bien-être au sens global.

La naturopathie se situe davantage du côté des médecines naturelles que des médecines douces (qui sont pratiquées par des médecins). La naturopathie ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement de maladie qui se substituerait à celui d'un médecin: elle vise la prévention, la promotion de la santé et de la qualité de vie.

Lorsque vous êtes reçu chez un naturopathe, lors du premier rendez-vous, un bilan vital est élaboré grâce notamment à un bilan iridologique. Celui-ci lui permettra de connaître les spécificités de votre personne et d'adopter la meilleure stratégie pour optimiser votre santé. Le naturopathe vous coach, il vous accompagne, vous délivre des conseils adaptés portant sur l'alimentation, sur l'hygiène de vie, l'exercice physique, la gestion du stress, la psychologie, la qualité du sommeil ou de la respiration...

Mes succès

L'éducateur de santé naturopathe ne prétend pas guérir, comme vous l'avez compris. Par contre,  il donne à la personne les clés pour rééquilibrer son terrain afin que son corps procède efficacement à la guérison.

 

Voici les problématiques pour lesquelles mes consultants ont de bons résultats:

- pathologies fonctionnelles,

- les maladies chroniques,

- rhumatismes (arthrose, arthrite),

- accompagnement de la ménopause, et syndrômes prémenstruels

- accompagnement vers le végétarisme, végétalisme

- renforcement des défenses immunitaires,

- infections récurrentes (cystites),

- les migraines,

- troubles du sommeil,  stress,

- troubles de l'attention de l'enfant ou de l'adulte avec ou sans hyperactivité TDA/TDAH,

- problème de concentration
- difficulté d'apprentissage et méthodes de travail

- constipation, diarrhée, ballonnements,

- les affections ORL, les sinusites,

- prévention des pathologies lourdes liées à l'hygiène de vie,

- candidose
- intolérances alimentaires,
- allergies,
- mycoses,
- dermatoses - psoriasis
- lombalgie, lumbago, sciatiques, cruralgies, tendinites, entorses
- etc...

La naturopathie n'est pas nouvelle

La naturopathie est née aux Etats-Unis, où le mot apparaît pour la première fois en 1896. En 1902 est fondée la première école, dans l'Oregon, et, à la veille de la crise de 1929, la naturopathie compte quelque milliers de professionnels et vingt écoles.

Ce courant hygiéniste se développe en Europe dans les années 1935-1940, où sont fondées les premières écoles, de façon informelle à l'époque et empirique. Il faut attendre 1985 pour voir naître la Fédération française de naturopathie (Fenahman), qui regroupe les principaux chefs d'école. Le niveau de compétence, l'éthique et la déontologie de la profession sont établis. En 1982 était née l'Omnes (Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire), l'association à vocation syndicale de la profession, qui donne accès à l'assurance professionnelle et qui assure également la formation continue.

Une autre date intéressante : à la suite du rapport Collins-Lannoye, la résolution européenne du 29 mai 1997 invite les Etats membres à considérer avec bienveillance l'intégration des médecines dites non conventionnelles dans les pays membres. En 2000, la naturopathie était intégrée dans dix Etats membres sur quinze, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves, en Grande-Bretagne, etc.

Prendre rendez-vous et connaître les tarifs

Rubriques