La naturopathie en quelques mots...

La naturopathie se définit comme la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle a vocation préventive, éducative et pédagogique. Le naturopathe est un éducateur de santé. Son champ d'action, comme le recommande l'OMS (Organisation mondiale de la santé), est la prévention active primaire, passant par l'hygiène et la qualité de vie, le bien-être au sens global.

La naturopathie se situe davantage du côté des médecines naturelles que des médecines douces (qui sont pratiquées par des médecins). La naturopathie ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement de maladie qui se substituerait à celui d'un médecin: elle vise la prévention, la promotion de la santé et de la qualité de vie.

Lorsque vous êtes reçu chez un naturopathe, lors du premier rendez-vous, un bilan vital est élaboré grâce notamment à un bilan iridologique. Celui-ci lui permettra de connaître les spécificités de votre personne et d'adopter la meilleure stratégie pour optimiser votre santé. Le naturopathe vous coach, il vous accompagne, vous délivre des conseils adaptés portant sur l'alimentation, sur l'hygiène de vie, l'exercice physique, la gestion du stress, la psychologie, la qualité du sommeil ou de la respiration...