Séjours au fil des saisons

 

Se déconnecter pour retrouver le lien à la nature et à soi-même

Nos vies modernes nous coupent de notre intériorité et de notre lien à la nature, faisant de nous bien souvent des passagers étrangers à notre corps, étrangers à notre environnement.

 

Quatre séjours de 5 jours pour vivre chaque saison

Nous vous proposons quatre séjours pleine nature, pour quatre saisons, afin de vous déconnecter de ce monde, l'espace d'une semaine, et de vous reconnecter à vous-même, à votre essence et à la nature.

 

Une équipe de praticiens pour ne plus vivre à côté de soi-même

Afin que ce mouvement de la nature ne se fasse plus seulement en nous et malgré nous, mais plutôt en conscience dans notre corps et dans notre esprit. Afin de pouvoir enfin accueillir en nous toute la richesse et tous les bienfaits d'une vie réconciliée, nous vous proposons de vous accompagner au fil des saisons.

 

Une déconnection totale le temps d'un séjour

En pleine nature, loin du bruit, des pollutions et des sollicitations, nous vous proposerons de déposer vos téléphones portables ou objets connectés en début de séjour pour ne les récupèrer qu'à la fin (vous aurez bien sûr le choix et pourrez bien-entendu laisser mon numero personnel à vos proches en cas d'urgence).

Vous repartirez avec un petit livret récapitulant les apports et les techniques du séjour. Vous pourrez y inscrire vos notes personnelles, il vous accompagnera dans vos nouvelles habitudes tout au long de la saison.



Se reconnecter à la nature au fil des saisons


La nature est riche d'enseignements, nous venons de là. Et pour peu qu'on y prète l'oreille et qu'on ouvre notre regard, nous redécouvrons un monde qui ne nous est pas étranger et que nous et que nous pouvons retrouver l'espace d'un séjour, comme une parenthèse dans nos vies trépidentes. Ces rétrouvailles réchauffent les coeurs et donnent plus sens à nos vies.


Au printemps

À l’aube de la vie, c’est la graine qui germe dans la terre, dans l’ombre. Et le germe se fraie un chemin vers la lumière, c’est la croissance, l’apprentissage du milieu extérieur, le printemps. Les forces de vie s’éveillent, s’activent, la lumière croît, et la chaleur augmente. La plante déploie sa surface foliaire pour avoir non plus l’énergie de ses réserves, mais l’énergie de la lumière, du présent.

(lire plus)

 

En été

Puis vient l’été, c’est la fleur qui donne le fruit, le soleil est à son acmé. Une transformation, une maturation s’opère. C’est l’exubérance, c’est la plénitude. La fleur qui séduit l’insecte pour sa reproduction va laisser la place au fruit qui dirigera désormais énergie de la plante vers l’intérieur, vers la fabrication de réserves.

(lire plus)

 

En automne

À l’automne, on récolte et on trie les graines qu’on veut garder pour semer à la saison prochaine. La chaleur et la lumière diminuent, on se tourne davantage vers l’intérieur. Dans nos demeures, et à l’intérieur de nous-même, nous opérons un travail de digestion, de maturation des expériences vécues lors de la saison intense. C’est le temps du retour vers l’inconscient qui n’est pas toujours un temps confortable car nous entrons en contact de notre profondeur.

(lire plus)

 

En hiver

Puis il y a la saison hivernale où tout ralentit, tout se pose, c’est une mort symbolique qui prépare une renaissance. L’arbre a perdu ses feuilles, il est nu, dans l’attente, il retourne dans ses racines pour maturer la force qui lui permettra de renaître au printemps.

(lire plus)

 

 



Nos saisons commencent aux solstices et aux équinoxes. Par exemple, le printemps commence au 21 mars.

Mais pour le taoïsme, philosophie chinoise basée l'observation attentive de la nature, le solstice de printemps corresepond au milieu du printemps. Celui-ci commence autour du 4 février.

Ne voit-on pas les fleurs et les bourgeons ainsi que les premières feuilles apparaître bien avant le 21 mars?

 

Ainsi, l'énergie du printemps est là dès le mois de février.

 

Nous organisons ainsi nos séjours au début de chaque saison, afin de nous imprégner de son énergie et de sa signification, sa symbolique profonde, afin de la parcourir ensuite dans cette énergie jusqu'à la prochaine transition.

 

- Séjour pour préparer le  printemps, à partir du 4 février (en savoir plus)

- Séjour pour préparer  l'été, du 4 au 8 mai (en savoir plus)

- Séjour pour préparer l'automne, à partir du 8 août (en savoir plus)

- Séjour pour préparer l'hiver, à partir du 8 novembre (en savoir plus)

 

Présentation de l'équipe (cliquer)