...pour préparer l'automne

- Les éléments physiques en automne

La lumière décroît, le froid revient, la terre inspire, tout ce qui s'était élevé au printemps jusqu'à son sommum en été, retombe désormais.

 

- La vie en automne

À l’automne, on récolte et on trie les graines qu’on veut garder pour semer à la saison prochaine. La chaleur et la lumière diminuent, on se tourne davantage vers l’intérieur. Dans nos demeures, et à l’intérieur de nous-même, nous opérons un travail de digestion, de maturation des expériences vécues lors de la saison intense. C’est le temps du retour vers l’inconscient qui n’est pas toujours un temps confortable car nous entrons en contact de notre profondeur.

 

- L'être humain en automne

C'est le temps de la mélancolie pour celui ne parcourt pas cette saison en conscience. Les énérgies son descendantes, on éprouve la chute après l'exubérance, nous vivons le déclin, la dégénérescence, comme la fleur qui fane, la personne qui vieillit. Cette période de morosité est souvent accompagnée d'une anxiété et d'une peur qui augmentent jusqu'à la nuit de l'hiver. C'est là que le chemin symbolique vers l'intérieur de soi revêt toute son importance, car elle nous permet une compréhension en profondeur de ce passage qui nous donne le courage et la force intérieure nécéssaires à la traversée de cette période.

Le mouvement ralentit, la respiration conduite correctement permet l'équilibre nerveux nécessaire à cette période. Notre système immunitaire fortement sollicité en cette saison, ne s'en portera que mieux. C'est le temps des longues promenades méditatives.

 

 

- Programme du séjour