Reboutement doux

Le reboutement doux est une technique sécuritaire de reboutement sans craquage ni manipulation.

 

Au début du siècle dernier, la médecine savante était très peu présente dans les campagnes, le médecin n'était consulté qu'en dernier recours. 

 

Les rebouteux étaient appelés rebouteurs, renoueurs ou encore rhabilleurs. Littéralement, ils remettaient les os bout à bout.

 

Sollicités pour soigner tous les maux, ceux des hommes et des animaux, ils ont peu à peu gagné la confiance dans les campagnes, prenant le pas sur les croyances et les superstitions.

 

Les os et les articulations étaient remis en place de façon brutale par des manipulations, des craquages. Ce savoir faire était inné et construit sur l'expérience. Il ne reposait sur aucun savoir théorique.

 

Souvent confondus à tort avec les guérisseurs et les magnétiseurs, les rebouteux n'intervenaient pas à l'aide de prières et de magnétisme, ils touchaient, massaient, ponçaient grattaient et s'occupaient avant tout des articulations et des nerfs.

 

La technique que j'utilise ne manipule pas, ne fait pas craquer et n'est pas brutale mais permet de repositionner le bassin, les  vertèbres, de libérer les tensions musculaires et donner de la fluidité et desinflammer les nerfs.  Elle est très efficace sur les lombalgies, scitaiques, cruralgies, lumbagos, entorses, tendinites, douleurs articulaires, maux de dos en général (sacrées, lombaires, dorsales, cervicales).

Rubriques